Les sociétés de leasing bénéficient des avantages fiscaux suivants
Exemption des droits d’enregistrement, les mutations de biens d’équipement ou d’immeubles professionnels rétrocédés par le crédit-bailleur au profit du preneur lors de la levée d’option d’achat par ce dernier au titre de cette rétrocession.
Sont exemptés de la taxe de publicité foncière les actes relatifs aux acquisitions immobilières faites par les banques et les établissements financiers régis par l’ordonnance n° 03-11 du 26 août 2003, modifiée et complétée, relative à la monnaie et au crédit, dans le cadre d’un leasing immobilier, d’un « IJAR Mountahia Bitamlik», contrat de financement Mourabaha ou tout autre crédit immobilier, destiné au financement d’investissements effectués par des opérateurs économiques pour usage commercial, industriel, agricole ou pour l’exercice de professions libérales.
- Octroi d’un abattement de 60% applicable à la base d’imposition de la retenue à la source effectuée au titre de l’IRG, pour les sommes payées à titre de loyers en vertu d’un contrat de crédit-bail international à des crédits bailleurs non établi en Algérie.
Octroi d’un abattement de 60% applicable à la base d’imposition de la retenue à la source effectuée au titre de l’IBS, pour les sommes payées à titre de loyers en vertu d’un contrat de crédit-bail international à des crédits bailleurs non établi en Algérie.
- Exclusion de la base imposable à la TAP, la partie correspondant au remboursement du crédit dans le cadre du contrat de crédit-bail financier.
- Exclusion de la base imposable à l’impôt sur les bénéfices des sociétés :
- les plus-values réalisées lors de la rétrocession d’un élément d’actif par le crédit bailleur au profit du crédit preneur au titre du transfert de propriété à ce dernier ;
- les plus-values réalisées lors de la cession d’un élément d’actif par le crédit preneur au crédit bailleur dans un contrat de crédit-bail de type lease-back.
Les banques, les établissements financiers et les sociétés pratiquant des opérations de crédit-bail sont autorisés à aligner l'amortissement fiscal des biens acquis dans le cadre du crédit-bail sur l'amortissement financier du crédit.
L’article 53 de la loi de finances pour 2014 a prévu de maintenir le traitement fiscal des amortissements des biens acquis dans le cadre des contrats de crédit-bail, applicable avant l’intervention du SCF, à cet effet
Le crédit bailleur: Est réputé fiscalement propriétaire du bien loué, dans les opérations de crédit-bail effectuées par :
- les banques,
- les établissements financiers
- les sociétés de crédit-bail.
Il est tenu de l’inscrire en tant qu’immobilisation et pratiquer l’amortissement fiscal sur la base de l’amortissement financier du crédit-bail.
Les loyers perçus sont constatés en tant que produits.
Le crédit-preneur: Est réputé fiscalement locataire du bien loué. Les loyers payés au crédit-bailleur sont constatés par le crédit-preneur en tant que charge.